Cet article vient dans la suite de notre précédent. Si vous ne l’avez pas lu, n’hésitez pas.
C’est ici >>> Stratégie d’investissement, changeons nos mauvaises habitudes.
Petite anecdote historique :
Le troc n’a jamais existé. Nous n’avons pas attendu longtemps avant de se rendre compte que ce n’était pas très pratique de rechercher la personne qui avait besoin de ce que vous vendiez, et qui avait en stock ce que vous désiriez acheter.
En fait si, il a toujours existé, mais l’argent aussi. Dès l’Antiquité, nous gravions des tablettes comme reconnaissance de dettes, échangions des coquillages comme valeur étalon, et j’en passe.
Un jour l’or est arrivé comme étalon. Et des petits malins ont décidé d’ouvrir des coffres pour protéger la richesse de leurs clients.
Le banquier naquit.
Et comme l’or ça vaut de l’or, le banquier s’est dit qu’au lieu de laisser ses clients le retirer, il allait leur faire un papier tout ce qu’il y a de plus banal, pour justifier que son client avait bien le stock d’or correspondant.
Le chèque est né.
Ces bouts de papier s’échangèrent donc de mains en mains, arrivant des fois dans celles d’une personne très éloignée de l’émetteur originel. Et plus personne n’allait retirer son or, bien plus au frais dans le coffre. Et puis il faut bien dire que ces bouts de papiers sont autrement plus pratiques.
Alors le banquier eut une idée de génie. Et s’il faisait plus de papiers que d’or dans son coffre ? Personne ne s’en rendrait compte puisque personne ne retire son or.
Le crédit venait d’être créé. Et également de l’argent qui n’existe pas par ailleurs.
Pas fou, le banquier demandait des intérêts pour émettre des bouts de papiers qui ne correspondaient à rien. Il gagnait donc de l’argent à partir de rien.
La création monétaire ex-nihilo (à partir de rien)
Et oui. L’argent de votre crédit vient tout simplement de nulle part. Il est spécialement créé pour vous, pour cette belle occasion qui va vous permettre de vous endetter sur 25 ans.
Puis ensuite détruit au fur et a mesure que vous le remboursez, pour que la balance s’équilibre. A peu près. Puisqu’il ne va quand même pas détruire les intérêts qui lui reviennent, faut pas déconner !
Et attention ! Seuls les banquiers ont ce pouvoir. Faudrait pas que ça tombe dans les mains d’un philanthrope, ou même pire, du service publique !
Alors tous ceux qui pensaient que le crédit venait de l’épargne des autres, c’est normal. On aimerait bien vous le faire croire. Mais je suis là pour vous sauver !
En fait, j’ai même rencontré des financiers qui le croyaient. Pas beaucoup, certes, mais quand même !
Pour la petite image, 95% de l’argent en circulation vient du crédit. Votre salaire, votre chiffre d’affaires, vos allocations, sont le crédit de quelqu’un d’autre dans ce monde. Au moins à hauteur de 95%.
Schumpeter nous résumait d’ailleurs cela en une phrase :
« Ce ne sont pas les dépôts qui créent les crédits mais les crédits qui créent les dépôts ».
Et c’est pour cela que dans un monde qui court à la croissance et qui veut une inflation positive mais modérée, il faut que les banques créent toujours plus d’argent.
Jusqu’au krach. Et on repart pour un tour !
Ok ! Elle est bien ton histoire, mais ça change quoi pour nous au juste ?
Rien. Pour l’instant. Si ce n’est la compréhension du monde qui nous entoure. Ce monde qui n’est, à mon grand regret, que finance et économie.
Et cette compréhension pourrait bien vous aider dans votre business.
Où ? Dans la gestion de votre trésorerie, dans vos investissements, et dans vos placements.
Rien que ça !
Et oui, lorsque l’on comprend la création monétaire, on comprend aussi que les vannes des banques fonctionnent selon la conjoncture, et très peu selon la santé financière de votre entreprise.
Que l’économie fonctionne de manière cyclique et que si vous voulez en tirer le meilleur parti il faut que votre business suive également ces cycles. Dans vos investissements, dans vos placements, ne soyez jamais en retard. Ni en avance d’ailleurs.
Et vous saurez gérer les crises comme un vrai banquier ! (Oui parce que les banquiers gagnent plus d’argent en période de crise, si si !)
Une dernière citation pour la balade, je vous laisse méditer :
« Par essence, la création monétaire ex nihilo (à partir de rien ) que pratiquent les banques est semblable, je n’hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents »
Maurice Allais, Prix Nobel de Sciences Economiques
Alors, si on profitait des cycles économiques pour booster votre rentabilité ?