Seulement voilà : un grand nombre d’entreprise sont exposées à des risques extrêmement dangereux sans en avoir la moindre conscience. Et c’est naturel, il s’agit encore d’une tromperie de notre cerveau (voir article sur les biais cognitifs : ici).
Il existe une multitude de risques présents en entreprise, chacun ayant une fréquence, un impact, et un effet différent. Naturellement, nous répertorions ceux qui ont la fréquence la plus élevée, puisque ce sont ceux auxquels nous avons été confrontés. Mais les plus dangereux sont rarement ceux qui arrivent le plus souvent : pour ceux là, nous sommes prêts et savons comment réagir.
Voyons en quelques uns :
- Le risque économique :
Définition : Le risque économique est le risque que votre marché, sur lequel vous exploitez votre activité se retourne brutalement.
Causes : Une avancé technologique, une crise directe du marché, une crise par ricochet ou même un faux pas d’un de vos concurrents qui puisse être de nature à impacter l’ensemble du marché.
Solution : Anticiper une solution, diversifier son activité.
- Les risques financiers :
Définition : ils sont multiples et sont induits par l’ensembles des flux financiers qui transitent dans votre structure (trésorerie, structure, BFR, …)
Solution : avoir une gestion et une stratégie financière adaptées aux risques auxquels vous êtes exposé.
- Le risque d’impayé :
Définition : probabilité qu’un de vos clients ne vous paye pas ou vous paye en retard.
Solution : mettre en place des solutions assurantiels ou se former à l’analyse crédit
- Les risques opérationnels :
Définition : risque d’erreur humaine ou d’accident pouvant atteindre l’entreprise
Solution : identifier ces risques pour mettre en place des solutions de couverture ou de réaction.
Vous l’aurez compris, la grande majorité des entreprises sont exposées à un ou plusieurs risques sans en être consciente et 70% des faillites actuelles auraient pu être évitées par l’identification de l’un de ces risques : impayé, retournement de marché, épuisement brutal de trésorerie, litige, faille dans un process, accident, …
Alors soyez prudent, et sortez couvert !