Et si c’était un petit peu de tout ça ? Effectivement être un bon manager passe beaucoup par la personnalité, mais certains comportements s’apprenent, et surtout s’appliquent.
Je présente ici 10 qualités incontournables. Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : elles sont certainement loin d’être suffisantes.
1. La curiosité
Je cherche chez chacun de mes salariés une grande curiosité. Je suis convaincu qu’une personne curieuse peut acquérir en un temps record des compétences qu’elle n’avait pas jusque là. Et je préfère une personne capable de progresser de manière extrêmement rapide qu’une personne pointu mais qui n’avancera jamais. Et ce trait est encore plus important chez un manager ! Qu’il s’agisse de son métier, de son équipe, ou d’un nouveau projet, un manager doit être naturellement curieux pour trouver toutes les réponses à ses questions et ne pas balayer d’un revers les questions et incertitudes.
2. La compétence
Manager est un métier : ce n’est pas le meilleur technicien qui fait le meilleur manager, nous le savons tous. Alors pourquoi demander aux managers d’être ultras compétents, davantage même que leur équipe ? Un bon manager doit être compétent sur son métier de manager. Il doit savoir piloter, accompagner, gérer, désamorcer, contrôler, prendre des décisions, avoir une vision claire, …
3. L’attention
Un bon manager est un manager attentionné ! Il connait chacun des membres de son équipes, connait leurs qualités et défauts et sait comment les gérer, les féliciter, les encadrer. Il doit être passionné par l’esprit d’équipe. Il doit pouvoir anticiper les réactions de chacun et savoir comment les canaliser.
4. La positive attitude
Un manager est un modèle pour beaucoup de personnes de son équipe, consciemment ou non. Si votre manager est de mauvaise humeur toute la journée, est ce que cela vous stimule ? A moins d’être maso, vous me répondrez certainement « non ». Un bon manager se doit d’être positif du matin au soir, quelle que soit la difficulté de la situation : après tout son métier est de gérer les situations difficiles !
5. Un pour tous et tous pour un
Une question simple pour reconnaître un bon manager ? Demandez lui qui font les succès et qui font les échecs. Un bon manager sait prendre ses responsabilités et remercier son équipe : les succès sont ceux de son équipe et les échecs sont sa responsabilité. Si un manager renvoie toutes les fautes sur son équipe et récolte tous les lauriers, il y a fort à parier que son soucis d’égo se niche dans son incompétence.
6. Réaliste
Avoir une attitude positive ne veut pas dire que tout est possible. Un bon manager doit savoir analyser une situation pour juger rapidement de la cohérence et de la difficulté de chaque solution pour trouver la plus appropriée. Dans le pire des cas, il doit savoir renoncer a certains objectifs pour se consacrer à de nouveaux et compenser la perte au lieu de s’enfermer dedans.
7. Une épaule robuste
Le bon manager doit être un soutien à son équipe dans les moments compliqués. Il doit encourager faire avancer tout le monde et prendre part aux tâches les plus chronophages pour démontrer son soutien sans faille et son implication. Il doit faire part de ses retours, positifs ou non à ses employés, en tout temps. Son équipe doit pouvoir savoir où elle en est, ce qu’elle fait correctement et ses axes d’amélioration. Un bon manager doit également féliciter son équipe dès que l’opportunité se présente ! Rien de tel pour motiver et impliquer une équipe que de la faire se sentir importante, et elle l’est !
8. Créer des opportunités
Une équipe avec un bon manager doit avoir l’impression de toujours avoir des opportunités professionnelles : les portes doivent s’ouvrir pour chaque membre en ayant l’impression que c’est uniquement de son fait, même si le manager y est pour beaucoup.
9. Avoir une vision et la partager
Chaque manager à sa vision des choses. Mais le bon manager à une vision claire et transparente. Cette vision doit être partagée et l’équipe doit y adhérer. Quoi de pire qu’un employé hyper compétent mais qui ne vous suit pas ? Ou qui aimerait vous suivre à condition de savoir où vous allez ? Selon quel type de manager vous êtes et quels profils vous managez, vous devrez faire adhérer votre équipe en les faisant participer à votre vision ou en les persuadant qu’il s’agit de la bonne ligne.
10. Courageux
Un bon manager est celui qui sait prendre les décisions compliquées en temps et en heure. La plupart des grands managers doivent leur carrières à une ou deux décisions. Mais ces décisions ont été prises dans un environnement très tendue, étaient à contre-courant, et ont sauvé une entreprise ou un service. Sachez être courageux dans toutes les situations : s’il faut restructurer, restructurez, s’il faut licencier, licenciez, s’il faut recadrer, recadrez… Mais ne reprochez jamais à personne votre manque de courage.
Enfin, chers managers, la prochaine fois que vous vous énerverez de l’incompétence d’un de vos subalternes, n’oubliez jamais que c’est vous qui l’avait recruté et formé…
Et vous, quelle sont les compétences que vous attendez d’un bon manager ?