Certains de ces biais sont des réactions inconscientes à certaines situations sensées vous protéger.
Mais ces réactions ne sont pas adaptées aux situations où la raison est de mise.
Le biais de confirmation :
Biais consistant à voir de manière systématique tous les éléments validant une hypothèse ou une croyance tout en omettant les éléments contradictoires. En entreprise, cela amène certains managers, inconsciemment, à penser qu’un facteur (salariés, clients, fournisseurs…) en particulier est cause de tous les maux sans jamais remettre en cause d’autres éléments plus probables : la qualité d’un produit, le management, la stratégie…
L’heuristique de disponibilité :
Le biais de disponibilité est le fait de résoudre une situation en considérant uniquement les informations connues, disponible, sans en explorer de nouvelles. Concrètement, vous êtes amené à prendre une décision basée sur une suite d’informations incomplète.
L’effet de Halo
« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » : l’effet de Halo est la cause même de cette célèbre citation commerciale. Ce biais cognitif vous fait rechercher inconsciemment tous les éléments qui confirment votre première impression.Ce cheminement inconscient est un fléau dans le Management et la Communication. Alors, ne vous faites pas avoir : laissez une seconde chance.
Biais de cadrage
Selon la façon dont une situation est présentée, la décision n’est pas la même… Autrement dit, si l’on vous présente une même situation dans deux environnements différents, il y a de fortes chances pour que vous preniez deux décisions différentes. Efforcez vous de faire abstraction du « cadre » pour prendre les bonnes décisions.
Olivier Sibony, professeur à HEC vous explique comment faire face à ces biais dans vos prises de décisions :