Certains vont peut-être vous surprendre, mais voici selon nous les pièges dans lesquels il est trop facile de tomber.
1. Penser qu’il vous faut absolument un site internet, « parce que tout le monde en a un aujourd’hui »

Oui, vous avez raison, un site web semble être quasi obligatoire aujourd’hui, on ne va pas vous dire le contraire. Cependant, il ne faut que ce soit la seule raison pour en créer un. Ou du moins, il faut savoir réellement pourquoi, et pour quoi faire. Pour éviter de se lancer dans un projet non adapté ou disproportionné, un conseil :
Réfléchir d’abord aux vrais objectifs que l’on souhaite atteindre grâce au site :
- être plus visible pour faire connaître sa marque ?
- permettre plus de ventes grâce à une boutique en ligne ?
- attirer plus de clients dans une boutique physique ?
- rassurer les prospects qui cherchent plus d’informations en présentant les offres sur un site internet ?
Les raisons peuvent être très diversifiées, et selon l’objectif, il y a peut-être des solutions plus adaptées, ou moins coûteuses à envisager qu’un site internet, au moins dans un 1er temps !
2. Se concentrer sur les « jolis » design dans la conception du site

Bien-sûr qu’un design attrayant est important pour un site web !
Mais avant de passer à la phase design, ou de se décider sur le choix d’un « modèle » de site, il est préférable de se poser des questions liées aux objectifs définis pour notre futur site internet. Ainsi, les éléments de fonds guideront les choix liés au design, et le cahier des charges sera réellement efficace.
Quelques exemples de réflexions stratégiques / solutions design :
- Quelles seront les différentes sections / pages de mon site internet ?
- lister les thèmes abordés, et schématiser son architecture.
- Quels sont les messages / éléments / valeurs que je souhaite mettre en avant en priorité ?
- Grâce à certaines couleurs, styles de présentation, boutons, etc …On peut valoriser vos messages et créer une ambiance spécifique à votre marque.
- Quelles actions attendre des visiteurs de mon site web ?
- Penser Parcours Client : faciliter la navigation, intégrer des call to action au bon endroit.
- Ai-je besoin d’intégrer beaucoup de photos ?
- Prévoir des pages de galerie, des cadres de mises en forme pour uniformiser la présentation.
- Ma marque dispose-t-elle déjà d’un logo, de couleurs ?
- Utiliser ou créer l’identité visuelle de la marque afin d’harmoniser le message, et de créer un univers bien identifiable.
Si vous passez par un prestataire : il est de bon augure que votre développeur web se pose justement ce type de questions de fonds, et ne vous demande pas seulement quelles couleurs vous souhaitez, ou quel modèle de site vous préférez dans un catalogue.
Une petite parenthèse bonus : la structure technique, ainsi que l’aspect rédactionnel, sont des éléments primordiaux pour le référencement des sites internet sur les moteurs de recherche. Pour en savoir plus sur le SEO (référencement naturel), on vous donne plein de détails dans l’article : Stratégie digitale, par où commencer ?
3. Réfléchir prix, avant-tout

Que ce soit « accorder sa confiance uniquement au plus cher », ou au contraire, se lancer seul dans la création de son site web pour « ne rien dépenser », les deux extrêmes sont à éviter, bien entendu !
Quelques pistes de réflexion pour vous aider à fixer votre budget :
Le plus cher n’est pas forcément le meilleur :
- Attention aux agences ou aux développeurs web qui font payer au temps passé (ce qui est encore répandu) : cela peut induire des frais supplémentaires pas toujours maîtrisés.
- Les prix ne déterminent pas la qualité, comme pour tout produit ! Les objectifs et questions que vous vous poserez en amont du projet vont vous aider à fixer votre budget :
Si vous comptez doubler votre CA grâce à une boutique en ligne par exemple, cela vaut la peine de prendre le temps de chercher la bonne solution, et de réaliser un réel investissement.
Si vous souhaitez une landing page sur laquelle diriger les visiteurs issus de vos pages sociales histoire de faire plus sérieux, vous pouvez vous permettre un budget plus faible.
- Le type de prestations et de compétences dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet entrent également en compte dans le budget :
Vous souhaitez mettre en place un site « One Page » de présentation de vos offres, pour lequel vous avez déjà tout le contenu rédactionnel ?
Vous souhaitez un site web incluant diverses fonctionnalités (paiement en ligne, recueil de questionnaires …) tout en créant votre identité visuelle ?
Vouloir faire des économies à tout prix peut coûter plus cher qu’on le croit :
- Un prix au rabais peut mettre la puce à l’oreille :
Si un prix élevé n’est pas forcément gage de qualité, vouloir absolument faire baisser les prix peut aussi être dangereux. Vous tombez sur une proposition vraiment alléchante ? Il se peut que ce soit une offre sérieuse, mais prenez le temps d’échanger avec ce prestataire, de comprendre pourquoi le prix est si bas, et ce qui est inclus dans la prestation avant de prendre votre décision !
- Lorsqu’on se lance, on a bien envie de se laisser tenter par les plateformes de création de site gratuit !
Dans certains cas, et selon votre activité, cela peut suffire, notamment pour des sites simples : one page, portfolios … Pourquoi pas, lorsque le site web vient en complément d’informations, ou de supports, pour des prospects que vous trouvez d’une autre manière (adresse du site sur vos cartes de visite que vous distribuez en masse, lien sur votre page instagram très populaire etc …).
Attention, sur ce type de plateforme, vous n’aurez pas de nom de domaine correspondant à votre marque, à moins de le payer : et lorsque vous ne payez plus d’abonnement, vous n’aurez plus votre site.
Il faut aussi penser que même sur les plateformes bien faites, cela prend beaucoup de temps de créer son site web : alors pensez à bien prendre en compte le coût de votre temps, dans votre entreprise.
Externaliser les tâches pour lesquelles on n’est pas expert est bien souvent une économie !
En résumé, avant de vous lancer :
Si vous deviez ne retenir qu’un conseil avant de vous lancer : pensez objectifs pour votre site web ! Cela vous aidera à être cohérent dans vos décisions, dans vos dépenses d’argent et de temps, et même dans votre choix de prestataire !
Il n’est pas évident de se faire un avis en tant que non professionnel du développement, et de savoir par où commencer, ou à qui faire confiance … Alors on espère que ces quelques pistes vous permettent déjà d’éviter certains pièges !
On vous prépare très vite un autre petit guide : Comment choisir son développeur web !
Et vous, quelles questions ou quelles craintes avez-vous, avant de sauter le pas ?
Une réponse
Bravo ! Article clair et très utile pour ceux qui souhaitent disposer d’un site internet !